Nos miels, nos produits

Télécharger la plaquette de nos produits Happykulteurs !

Nos colonies sont réparties sur plusieurs ruchers situés dans plusieurs lieux à des altitudes différentes. Cette diversité nous permet de récolter plusieurs types de miels aux saveurs variées.

Pots 2014Voici un aperçu de ce que nous vous proposons :

Miel de cerisier

Notre premier miel monofloral (issu d’un type de fleur majoritaire). Ce miel au goût caractéristique est très rare car il est récolté tôt dans la saison et qu’il est difficile d’avoir une concentration suffisamment importante de cerisier au même endroit pour pouvoir faire une récolte conséquente. C’est un des rare miel dont la saveur se rapproche de celle du fruit.

Aspect : Cristallise en quelques jours en grain très fin. Structure crémeuse très claire.

Miel de Grenoble

Qui n’a pas entendu parler du miel de ville ou « miel béton » ? Pendant que nos campagnes se désertifient en termes de fleurs en raison de l’étalement urbain et des cultures intensives, les villes se « verdissent » et proposent à nos abeilles une plus grande richesse florale. On y trouve beaucoup d’arbres, de haies et de fleurs ornementales dont les floraisons s’étalent tout au long de la saison.

Le miel de Grenoble que nous proposons est donc d’une grande richesse gustative avec une prédominance de tilleul qui lui donne une fraîcheur légèrement mentholée.

Aspect : Miel liquide de couleur claire cristallisant peu si il est conservé à température ambiante.

Miel de Chartreuse

Plus haut en altitude, notre rucher est situé entre champ et forêt offrant ainsi aux abeilles une continuité entre les premiers arbres fruitiers, les fleurs des champs, les acacias et les robiniers puis les châtaigniers en fin de saison. Ces derniers donnent un caractère un peu plus fort au miel dont la couleur prend une teinte caractéristique plus foncée.

Aspect : Miel ambré foncé qui peu cristalliser en grain plus grossier après quelques mois.

Miel des coteaux chartrousins

Récolté à Corenc, sur les contreforts du massif de la Chartreuse, la situation géographique de ce rucher propose un grand périmètre de butinage  aux abeilles qui peuvent rapidement descendre en plaine ou monter en montagne… Il en résulte un miel toutes fleurs très varié avec des dominances d’acacia, de cornouiller et de fleurs de montagne..

Aspect : Miel ambré à la saveur douce qui cristallise doucement.

Miel des Îles de Moirans

Deux ruchers situés dans la plaine de Moirans nous procurent une grande quantités de ce miel clair au goût plus doux que nos autres miel. La dominance de ce miel est le trèfle blanc mais on y trouve aussi un peu de tilleul et de châtaigner.

Aspect : Miel clair qui cristallise en quelques semaines.

Miel des Vergers de Moirans

Le miel des Vergers est le parfait compromis entre douceur et caractère. Pas trop fort mais assez typé. Il ravira le plus grand nombre. Comme son nom l’indique le rucher est entouré de vergers dont les fleurs explosent au printemps.

L’ourson

NounoursPour les enfants (et les plus grands), l’ourson nous fait apprécier le goûter et le petit-déjeuner ! On peut le remplir à volonté grâce à son bouchon vissé.

Il est vendue avec le Miel des Jardins de Grenoble ! Miam !

Miel en rayon

miel_en_rayonDu plaisir à croquer ! Les morceaux de rayons sont découpés directement dans les cadres de hausse, du véritable miel à l’état brut !

Télécharger la plaquette de nos produits Happykulteurs  !

* Foire aux questions *

Pourquoi les miels cristallisent ?

Les miels sont principalement composés de glucose et de fructose. Une forte teneur en glucose (châtaigner, cerisier, colza) donne une cristallisation plus rapide. Plus il cristallise vite, plus le grain sera fin. La température de stockage a également une incidence. En stockant vos pots dans un endroits chaud, vous éviterez une cristallisation trop rapide

Comment faire pour leur redonner leur aspect liquide ?

Il est possible de rendre un miel liquide. Il suffit pour cela de mettre votre pot de miel au bain marie pendant quelques minutes en remuant très régulièrement pour éviter que les bords ne chauffent trop. Attention à ne pas trop réchauffer le miel car au delà de 40°C, il perd ses propriétés.

Une fine pellicule blanche apparaît sur le dessus du miel à l’ouverture

Une fois extrait, le miel est laissé dans un maturateur qui permet, par décantation, de faire remonter les petites particules de cire et les bulles d’air. La mousse ainsi obtenue est écumée avant la mise en pot. Malgré tous nos efforts, il reste toujours des micro-bulles qui remontent progressivement à la surface lorsque le miel est déjà en pot. Certains apiculteurs ou revendeurs utilisent des procédés de filtration à haute pression pour donner un produit parfaitement limpide. Nous préférons garder le miel le plus « naturel » possible  et garder cette fine écume blanchâtre qui est tout a fait comestible.

Des tâches blanches apparaissent sur les bords du pot

Les miels qui cristallisent rapidement comme le miel de cerisier ne permettent pas forcément à toutes les micro-bulles d’air de remonter à la surface pendant la période de maturation. Lorsque le miel change légèrement de température, il se dilate ou se rétracte en « agrandissant » ainsi les bulles d’air qui forment ces marbrures.

Au de là de l’aspect esthétique, les marbrures sont le signe d’un miel de qualité au faible taux d’humidité et n’ayant subi aucune transformation (mélange, chauffage…).

Combien de temps puis-je conserver mon miel ?

La DLUO (date limite d’utilisation optimale) du miel est légalement de deux ans après sa mise en pot.

Mais le miel étant un sucre, il peut se conserver au frais et dans un bocal hermétique pendant des années.

D’autres questions ? n’hésitez pas à nous les poser ici, nous tâcherons d’y répondre !

Publicités

2 commentaires pour Nos miels, nos produits

  1. Nadia BITTAME dit :

    Bonjour,
    Comment ce procurer un pot.
    Cordialement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s